3 rue du Pressoir - 64140 Billère 05 59 32 32 80 06 11 27 93 68

Généralités

Fiches Conseils

Les implants ont été inventés dans les années 1960 par le Professeur Branemark en Suède. Il y a donc beaucoup de recul sur cette technique. Les taux de succès sont les plus élevés existant dans notre profession (proches de 95%). C’est donc la solution la plus fiable qui existe aujourd’hui pour remplacer des dents.

L’implant a pour fonction de remplacer une racine de dent manquante. C’est une racine artificielle qui s’intègre dans l’os et qui servira de fondation à une prothèse fixe ou mobile. L’implant a donc besoin d’une quantité suffisante d’os pour s’ancrer.

Si le volume osseux est suffisant, la première étape consiste à préparer dans la mâchoire un site dans lequel l’implant sera enfoui. Cette intervention est réalisée au cabinet sous anesthésie locale.

Voici un site de dent absente, juste avant l’intervention :

L’intervention ne va prendre que quelques minutes, sous anesthésie locale, en raison d’un site extrêmement favorable. Aucun point n’est nécessaire dans ce cas bien précis :

L’implant n’est pas visible sur cette image, il est situé sous la vis verte. Cette vis est appelée vis de couverture, elle sert à protéger l’implant pendant la phase de cicatrisation osseuse (ou phase d’ostéointégration).

Quelques semaines plus tard, une empreinte sera réalisée, afin de fabriquer une couronne qui viendra se fixer sur l’implant.

D’un point de vue radiologique, voici cette dent, au départ :

Cette dent a été soignée plusieurs fois, elle a été dévitalisée, et une carie est repartie, sans douleurs, car la dent n’était plus innervée.

La flèche sur la radio montre que la carie est trop grosse, et qu’elle est parvenue à la zone où les racines de la dent se séparent. Il a donc été décidé d’extraire cette dent, afin de conserver le capital osseux, encore excellent tout autour.

Lors de l’extraction, une technique de conservation de l’os (avec une membrane PRGF permettant d’apporter des facteurs de croissance) a été employée, afin d’être dans de bonnes conditions 3 mois plus tard pour placer un implant.

Peu après l’extraction, la cicatrisation osseuse commence, et les traces de l’alvéole, commencent tout doucement à disparaitre.

Au bout de 3 mois, un implant est placé, comme nous l’avons vu au dessus.

A la radio, voici cet implant :

C’est donc une vis, en titane qui vient se placer dans l’os.

Cette implant comporte :

  • Un pas de vis externe, flèche bleu, c’est la partie sur laquelle l’os va venir se fixer lors de la cicatrisation.
  • Un pas de vis interne, flèche orange. C’est dans cette partie que viendra se fixer la future dent avec le pilier.
  • Une bague en zircone, flèche jaune, qui va servir de partie intermédiaire entre le milieu intérieur du corps, et le milieu extérieur, la bouche. C’est ici que la gencive va venir se fixer, jouant ainsi son rôle d’isolant face aux bactéries de la bouche.
  • Une vis de couverture, flèche verte. Cette vis est visible sur les première photos de cette fiche conseil. Elle permet de protéger l’intérieur de l’implant pendant la phase de cicatrisation en attendant de mettre une dent.

Généralités