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Les contrats avec les mutuelles

Fiches Conseils

Votre mutuelle vous parle de « dentiste partenaire », vous permettant de payer moins cher les soins dentaires. Qu’en est-il exactement ?

Il faut savoir que des mutuelles nous contactent régulièrement pour signer des contrats avec le cabinet dentaire. Nous avons eu plusieurs de ces contrats entre les mains.

Pourquoi le font-elles ? Que nous proposent-elles ?

Dans ces contrats, les mutuelles nous demandent nos prix, ainsi qu’un certain nombre de contraintes administratives, qui sont généralement déjà obligatoires (la remise d’un devis au patient avant de commencer des reconstructions par exemple). En échange, la mutuelle nous promet de nous envoyer des patients qui sont en contrat avec eux.

Ce qui nous gêne dans cette démarche, c’est que les mutuelles nous demandent un prix, mais jamais une qualité de travail, ni la provenance de nos matériaux, ou de nos prothèses. Et cela, nous ne pouvons pas l’accepter. Nous pourrions proposer des prix moins chers, en prenant les matériaux les moins chers chez nos fournisseurs, ou en faisant faire nos prothèses dans des pays à bas coût, tel que la Chine, ou les pays d’Afrique du Nord par exemple. Nous pourrions travailler plus vite, et faire les soins en 10 minutes, quitte à sacrifier la qualité. Nous nous y refusons catégoriquement.

Il faut savoir par ailleurs qu’une personne, un patient, a le libre choix de son praticien. Ceci a été rappelé très récemment par le Conseil d’Etat. Cette notion est très importante. Avec les contrats que les mutuelles essayent de faire passer chez les dentistes, elles pénalisent AVANT TOUT les patients, qui n’ont plus le libre choix de leur dentiste.

Pourquoi ne pas laisser le patient faire son choix lui-même ? Imaginez qu’avec ce système, on vous incite à aller chez un dentiste que vous n’avez pas choisi. Et que faire si celui-ci vous fait mal ? S’il est à l’autre bout de la ville? Si son cabinet ne semble pas très propre ? S’il ne passe pas du temps à vous soigner, et que tout est fait en 5 minutes ? S’il est toujours en retard d’une heure ? Si les soins tombent sans arrêt ?

Voilà pourquoi nous refusons de nous associer, avec des mutuelles, qui n’ont qu’une logique financière la plupart du temps. Ceci nous permet de garder notre indépendance, de préserver une qualité maximale, et de protéger nos patients pour leur permettre le libre choix. Nous ne voulons pas qu’un patient soit « contraint » de venir nous voir.

 

Les contrats avec les mutuelles