3 rue du Pressoir - 64140 Billère 05 59 32 32 80 06 11 27 93 68

Les parodontites

Fiches Conseils

Vous avez peut-être remarqué que vos dents se déchaussent, ou que vos gencives saignent … vous souffrez donc peut-être d’une parodontite.

Les parodontites sont des infections des tissus de soutien des dents qui se traduisent par un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Des saignement au brossage
  • Les dents bougent
  • Apparition d’espaces entre les dents
  • Sensibilité des dents au froid
  • Rétraction des gencives
  • Des aliments se coincent entre les dents
  • Un mauvais goût dans la bouche et parfois mauvaise haleine
  • Parfois des abcès

Les parodontites peuvent évoluer plus ou moins vite, sur toute ou une partie de la dentition, à des âges différents et dans différents contextes médicaux.

Contrairement à une idée encore très largement répandue dans le grand public, les parodontites ne sont pas des maladies dues au vieillissement, ou que l’on retrouve chez des patients qui ne se brossent pas bien les dents. En effet, de jeunes personnes aux dents propres peuvent souffrir de parodontites alors que d’autres plus âgées, avec une hygiène dentaire relative, ont un parodonte solide.

Nous savons à l’heure actuelle qu’il existe des personnes plus sujettes que d’autres au déchaussement, et ces personnes présentent le plus souvent une ou plusieurs des 6 caractéristiques suivantes :

1.  Présence d’antécédents familiaux de parodontite
2.  Présence de stress accompagné d’anxiété
3.  Consommation excessive de tabac
4.  État médical où le sujet est sensible aux infections
5.  Résistance à la carie dentaire
6.  Historique d’infection gingivale sévère par crise

Il existe des traitements pour stopper l’évolution de la maladie, de manière très efficace. De même, un protocole de prévention peut empêcher l’apparition de la maladie (si vous êtes dans la population à risque).

Ces traitements permettent de conserver un grand nombre de dents sur une durée plus importante, ce qui est bien plus agréable, plus confortable et finalement moins onéreux, que d’avoir à les remplacer.

Les parodontites